lundi 27 juin 2016

Marc 2:23 Et il arriva que comme il passait par des blés un jour de Sabbat CLES

Suite à l'effet mandela, on peut lire dans la Bible King James (angalis et français):

Marc 2:23   Et il arriva qu’il passait par les champs ensemencés un jour de sabbat, et ses disciples, en marchant, se mirent à arracher des épis de maïs,


Du maïs au moyen orient il y a 2000 ans ? L'ennemi chercher-t-il à ridiculiser les Ecritures ?
Le blé est une importante clé de lecture dans la Bible. Avec le blé, on fait du pain. La nourriture n'est pas seulement charnelle, mais aussi un symbole de la parole de Dieu.

Pain, Vin et Huile: Trois aliments de base de l'homme, avec Dieu les bonnes choses vont par trois.

Lors de la cène, Jésus Christ rompt le pain qui est son corps et fait boire le vin qui est son sang.

Jésus Christ enseigne ici en similitude, le pain et le vin se rattachent au corps du Christ et à son sang, donc le corps et le sang de la Parole de Dieu.

David met en place ces clés de lecture des écritures dans les psaumes:

Psaume 104:15   Et le vin qui réjouit le coeur de l’homme, qui fait reluire son visage avec l’huile, et qui soutient le coeur de l’homme avec le pain.


1) Le pain

Matthieu 6:
9   Vous donc priez ainsi: notre Père qui es aux cieux, ton Nom soit sanctifié.
10   Ton Règne vienne. Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11   Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.

Au sens terrestre, le pain désigne le besoin de base, l'alimentation nécessaire procurée par Dieu:

Matthieu 6:
31   Ne soyez donc point en souci, disant: que mangerons-nous? ou que boirons-nous? ou de quoi serons-nous vêtus?
32   Vu que les païens recherchent toutes ces choses; car votre Père céleste connaît que vous avez besoin de toutes ces choses.
33    Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Si nous ne devons pas chercher le pain terrestre, qu'est-ce que le pain céleste ?

Le pain se fabrique à partir de farine de blé et d'eau, que l'on cuit au four. Le levain fait lever la pâte, mais "gardez vous du levain des pharisiens":
Matthieu 16:12   Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il leur avait dit de se donner garde, mais de la doctrine des Pharisiens.

Le blé, c'est la Parole de Dieu dans la parabole du semeur, la farine sèche des Ecritures. Dieu fait pleuvoir l'Eau vive sur la terre (qui porte le grain ou non selon son type : chemin, pierres, épines, bonnes terres). L'Eau Vive rend vie à la farine. Le levain est l'interprétation, figée au feu du four représentant l'Esprit Saint (qui est aussi L'Eau Vive). Attention, un feu étranger va de pair avec un mauvais levain et ruine toute la pâte.

David parle du pain qui soutient le coeur, donc est sous le coeur, du vin qui réjouit le coeur, donc au-dessus du coeur, et de l'huile qui fait briller la tête.

Il semble donc que le pain désigne les commandements de Dieu, qui soutiennent notre existence terrestre et spirituelle, et guide nos pas.

Jésus est le pain sans levain, le modèle à suivre à la lettre.


2) Le vin

Le vin spirituel qu'a bu David a réjoui son coeur. Que peut réjouir le coeur brisé de l'homme sincère qui ne parvient pas à suivre les commandements de son Dieu ?

Jésus Christ change l'eau en vin aux noces de Cana:

Jean 2:
3   Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: ils n’ont point de vin.
4   Mais Jésus lui répondit: qu’y a-t-il entre moi et toi, femme? mon heure n’est point encore venue.

L'heure de Jésus Christ, c'est la croix, le vin, c'est son sang:

Jean 2:
5   Sa mère dit aux serviteurs: faites tout ce qu’il vous dira.
6   Or il y avait là six vaisseaux de pierre, mis selon l’usage de la purification des Juifs, dont chacun tenait deux ou trois mesures.
7   Et Jésus leur dit: emplissez d’eau ces vaisseaux. Et ils les emplirent jusques au haut.
8   Puis il leur dit: versez-en maintenant, et portez-en au maître d’hôtel. Et ils lui en portèrent.
9   Quand le maître d’hôtel eut goûté l’eau qui avait été changée en vin, (or il ne savait pas d’où cela venait, mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau, le savaient bien,)il s’adressa à l’époux.
10   Et lui dit: tout homme sert le bon vin le premier, et puis le moindre après qu’on a bu plus largement; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant.

La Parole de Dieu, le puits, la source d'Eau Vive qui jaillit jusque dans la vie éternelle, c'est Jésus Christ. Elle se change en sang pour la rédemption de l'humanité, les 6 jarres de pierre représentant 6000 ans. Le Sabbat, le 7e jour de création, le Millénium, approche bien que personne n'en connaisse l'heure et la date.

La rédemption, la gratuité dont parle David dans les psaumes, c'est le vin de Dieu qui réjouit nos coeurs.


3) L'huile

L'huile qui fait briller la tête, au sommet de l'homme, évoque la transfiguration, le visage de Moïse, l'onction des prophètes. C'est l'Esprit Saint.

Genèse 28:18    Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa pour monument; et versa de l’huile sur son sommet.

C'est la première mention de l'huile dans la Bible. Jacob repose sa tête sur une pierre (le Messie),

1 Corinthiens 3:
11   Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus-Christ.
12   Que si quelqu’un édifie sur ce fondement, de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume;
13   L’oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle sera manifestée par le feu; et le feu éprouvera quelle sera l’oeuvre de chacun.

Surement une pierre non taillée, pourquoi enlever à la pierre angulaire ? C'est le Rocher sur lequel l'homme sage bâtit sa maison.
Le rocher sur lequel nous devons nous bâtir d'or, d'argent ou de pierres précieuses. Il est relié à l'huile, qui descend d'au-dessus lors de la libation de Jacob, symbole du baptême d'Esprit de Jésus Christ, à venir.



Merci à tous les ministres de Jésus Christ qui m'ont donné le goût des Ecritures par la compréhension de leurs clés.

Dans l'amour de Jésus Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire