samedi 9 juillet 2016

Matthieu 9:17 On ne met pas non plus de vin nouveau dans de vieilles outres CLES

Voici encore une nouveauté qui ne touche cependant que la Bible Martin en version française, la Louis Segond est épargnée ainsi que les versions catholiques. Le mot est changé à travers les évangiles de Matthieu et Marc.

On peut lire maintenant :

Matthieu 9:17   On ne met pas non plus le vin nouveau dans de vieux vaisseaux; autrement les vaisseaux se rompent, et le vin se répand, et les vaisseaux périssent; mais on met le vin nouveau dans des vaisseaux neufs, et l’un et l’autre se conservent.

La version anglaise KJV est largement altérée, wineskin (outre) a été remplacé par bottle (bouteille).

Un vaisseau est un récipient rigide. Le verset n'a actuellement plus de sens dans la version Martin. Une outre, en cuir, travaille sous l'action du vin qui peut la déchirer. Une amphore en terre cuite peut conserver le vin sans se rompre.
Symboliquement, l'amphore est de la terre cuite, donc morte, que Jésus Christ brisera avec sa verge de fer:

Apocalypse 2:27   Et il les gouvernera avec une verge de fer, et elles seront brisées comme les vaisseaux d’un potier, selon que je l’ai aussi reçu de mon Père.

Le vaisseaux décrits dans Apocalypse, destinés à être brisés par Jésus Christ à son retour, sont les nations infidèles, les nations de chèvres, les nations mortes.
Elles ne sont pas destinées à recevoir et contenir le vin décrit dans Matthieu 9

Le cuir de l'outre est un matériau vivant, par opposition à la terre cuite. Le cuir interagit avec le vin, qui est la parole de Dieu, celle qui "réjouit le coeur" selon David, en complément du pain et de l'huile (voir l'article sur le pain, le vin et l'huile ICI).

Jésus Christ parle donc de deux outres et de deux vins. Deux Nations et deux Paroles. L'ancienne nation n'aurait pas pu supporter le nouveau vin:
Israël et les Gentils, Ancien Testament et Nouveau Testament.

La clé du vaisseau de potier est vérifiable dans l'Ancien Testament:

Lévitique 6:
24   L’Eternel parla aussi à Moïse, en disant:
25   Parle à Aaron et à ses fils, et leur dis: C’est ici la Loi de la victime pour le péché; la victime pour le péché sera égorgée devant l’Eternel, dans le même lieu où l’holocauste sera égorgé; car c’est une chose très-sainte.
26   Le Sacrificateur qui offrira la victime pour le péché, la mangera; elle se mangera dans un lieu saint, dans le parvis du Tabernacle d’assignation.
27   Quiconque touchera sa chair sera saint, et s’il en rejaillit quelque sang sur le vêtement, ce sur quoi le sang sera tombé sera lavé dans le lieu saint.
28   Et le vaisseau de terre dans lequel on l’aura fait bouillir, sera cassé; mais si on l’a fait bouillir dans un vaisseau d’airain, il sera écuré, et lavé dans l’eau.

La victime égorgée représente Jésus Christ, son sang jaillit sur nos vêtements et les purifie:

Apocalypse 7:14   Et je lui dis: Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé et blanchi leurs longues robes dans le sang de l’Agneau.

Voir mon article sur la nudité spirituelle ICI

Le vaisseau de terre destiné à être brisé, c'est Israël, qui laissera la place aux Gentils, les Juifs d'adoption, greffés à l'olivier franc dont les branches stériles ont été coupées; le vaisseau d'airain.
L'eau qui lave le vaisseau d'airain, c'est le Baptême.

Dans cette variation autour de la clé du vaisseau, la terre ne s'oppose pas au cuir mais au métal.

Les clés de lecture des écritures ne sont pas des traductions mot à mot, mais des éléments de langage spirituel qui facilitent la compréhension des écritures avec l'Esprit Saint:

Le cuir est vivant contrairement à la terre cuire, il se plie, s'étire, reprend sa forme, et surtout fait respirer le vin.
Le métal, par opposition à la terre cuite, ne casse pas sous la verge de fer, mais se déforme, se forge comme le forgeron frappe le métal chauffé à blanc:

Proverbe 13:24   Celui qui épargne la verge, hait son fils; mais celui qui l’aime, se hâte de le châtier.

Les Chrétiens sont appelés à devenir les fils de Dieu:
Jésus Christ va reprendre tout le monde, chèvres et agneaux. Les uns se brisent sous sa verge de fer, les autres se laissent forger.

Le bronze se corrode, alors achetons de l'or pur à celui qui vit aux Siècles des Siècles.


Dans l'amour de la Parole de Dieu

Addendum 30/09/2019:
Le verset Levitique 6:27 a été altéré depuis. Auparavant le sang rejaillissant sanctifiait le vêtement atteint. Actuellement ce verset n'a plus de sens spirituel.
Par ailleurs pour préciser ma pensée à propos de la terre et de l'airin, on peut considérer que la terre represente la souche charnelle d'Israël tandis que l'airin sera la postérité spirituelle d'Israel, les "Juifs d'adoption"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire